Google Analytics

Google Analytics, un outil d’analyse puissant

À quoi sert Google Analytics?

Vous avez peut-être créé un excellent site web, mais si vous n’avez aucune idée de l’identité des visiteurs de votre site, de leur provenance, des pages qu’ils visitent, de la durée de leur visite et des raisons pour lesquelles ils quittent votre site, vous risquez de gaspiller beaucoup d’argent et d’efforts et pire cibler le mauvais type de public.

La même chose s’applique si vous créez un blog, vous devrez savoir quels articles seront les plus populaires et combien de visiteurs de blog vous allez convertir. Vous devez connaître les réponses à ces questions et à de nombreuses autres questions importantes afin de pouvoir optimiser votre site web ou votre blog et le rendre réellement efficace.

C’est précisément là que Google Analytics peut être d’une aide immense, car il peut vous donner un aperçu clair du trafic de votre site web, afin que vous puissiez savoir comment améliorer les performances de votre site et faire en sorte que vos taux de conversion continuent d’augmenter.

Pourquoi avez-vous besoin de Google Analytics ?

Google Analytics est un outil d’analyse web entièrement gratuit qui est développé et fourni par Google. Il va vous vous aider à mesurer le trafic de votre site web et à collecter des informations essentielles sur les visiteurs de votre site. Cet outil peut vous donner les réponses à toutes les questions relatives aux visites et, ainsi, vous permettre de voir comment votre site web se comporte réellement.

Lorsque vous saurez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, vous saurez exactement quelles mesures vous devez prendre pour optimiser votre site web dans le but d’intéresser vos visiteurs et de leur fournir les informations dont ils ont besoin.

Google Analytics est proposé en deux versions supplémentaires : la version par abonnement Google Analytics 360, destinée aux utilisateurs professionnels, et Google Analytics for Mobile Apps, un SDK qui permet de collecter des données d’utilisation à partir d’iOS et d’Android Apps

Le code de tracking : kesako ?

Nous passons ici volontairement les étapes de création du compte GA qui ne posent pas de problèmes en particulier. Mais par contre, nous allons maintenant nous intéresser au code de tracking, un élément important pour utiliser google analytics.

Votre code de suivi ou code de tracking doit être installé sur chaque page de votre site web que vous souhaitez suivre afin que Google Analytics puisse mesurer et signaler l’activité sur votre site web. L’installation du code dépend du type de site web ou de blog  que vous avez et également de la plateforme CMS que vous avez choisie.

Par exemple, si vous avez un site web WordPress, vous pouvez utiliser MonsterInsights, qui est le meilleur plugin Google Analytics pour WordPress. Il vous permettra d’installer facilement votre code de suivi sur toutes les pages que vous souhaitez.

Si votre site web est construit avec des fichiers HTML, vous pouvez ajouter votre code de suivi au code source de chaque page de votre site web en utilisant un éditeur HTML en ligne ou un programme d’édition de texte, tel que Notepad (Windows) ou TextEdit (Mac). Vous pouvez installer votre code de suivi en l’ajoutant avant la balise sur chaque page que vous souhaitez suivre.

Voilà, vous êtes maintenant prêt à analyser l’audience de votre site ou blog !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Nous mettons notre savoir-faire au service des PME, des professions libérales, des artisans, des producteurs locaux, des artistes, des associations, des centres culturels, pour offrir une visibilité au niveau local et à l'international.

CONTACT

TÉLÉPHONE PORTABLE
+32 473 83 50 39

SEE OUR WORK