Landing Page

Landing page, un mini-guide d’atterrissage sur votre site web

Une landing page est une page qui sert à accueillir les internautes en les guidant et en les incitant à passer à l’action : inscription, téléchargement de livres numériques, achat… une page d’atterrissage ou landing page est totalement indépendante du reste du site Web dans la mesure où elle n’est pas liée à celui-ci par un menu ou des onglets de navigation. La page d’atterrissage est uniquement accessible à l’aide d’un “Call To Action” ou CTA, qui se présente le plus souvent sous forme d’un bouton voyant, qui devrait inciter votre visiteur à prendre l’action souhaitée. 

Pourquoi utiliser une page d’atterrissage sur son site Internet ?

Deux objectifs peuvent être assurés par une page d’atterrissage :

  • Génération de lead ou tout simplement votre prospect en ligne. La page atterrissage peut par exemple motiver l’internaute à s’inscrire à une newsletter ou encore à télécharger un e-book numérique gratuit.
  • Donner envie aux visiteurs d’acheter un service ou un produit. Dans ce cas, on parle de jump. Ce type de page d’atterrissage sert à apporter de l’information aux futurs consommateurs afin de les inciter à passer le plus rapidement possible à la validation du panier en suivant un tunnel de conversion.

Avoir une landing page performante, c’est bien mais insuffisant !

Une marque a tout intérêt de proposer plusieurs pages d’atterrissage. En effet, plus elle en aura et plus son taux de conversion sera meilleur. Une étude menée par Hubspot a montré qu’un site Internet qui possède plus de 40 pages d’atterrissage à un taux de conversion 12 fois supérieur à un site qui en possède moins de 6. C’est donc très important de porter le plus grand soin à ses pages d’atterrissage !

Comment bien utiliser une page atterrissage ?

La première chose est de proposer une ligne éditoriale avec un contenu de qualité qui va intéresser son public cible. La landing page est en priorité une page d’information qui apporte tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter un produit ou un service.

Bien entendu, une campagne de netlinking optimisée avec des liens en provenance de sites externes va favoriser votre visibilité. Vos landings pages doivent être fortement référencés, certainement même davantage que la plupart des autres pages de votre site.

Une page d’atterrissage doit également respecter certaines normes techniques permettant à Google et au moteur de recherche d’interpréter facilement les différents contenus qu’elle contient.

Comment construire une landing page optimisée ?

Une page d’atterrissage optimisée devra contenir obligatoirement les 4  éléments suivants :

– Une proposition marketing unique. La page doit se contenter de faire la promotion d’une seule offre et devra proposer une seule action aux visiteurs.

– Une vidéo. Le support vidéo est un canal de communication pertinent pour présenter une offre.

– Une preuve sociale. Il est très souvent intéressant de mentionner d’autres personnes qui ont profité de l’offre et qu’ils l’ont pleinement validé. Il peut par exemple s’agir de citations ou encore de commentaires

– Un formulaire d’action ou un CTA

Un formulaire d’action est un outil qui va vous permettre d’augmenter significativement vos leads. Le bouton ou encore le formulaire doivent  être toujours incitatifs afin de ne pas décourager les consommateurs potentiels.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Nous mettons notre savoir-faire au service des PME, des professions libérales, des artisans, des producteurs locaux, des artistes, des associations, des centres culturels, pour offrir une visibilité au niveau local et à l'international.

CONTACT

TÉLÉPHONE PORTABLE
+32 473 83 50 39

SEE OUR WORK